mardi 20 septembre 2011

Paris 1953 : un voyage dans la capitale, des archives exclusives !

Paris 1953


Au croisement de la rue d'Alger et de la rue de Rivoli. Une VW Coccinelle allemande est garée. Avec sa livrée uniforme vert de gris et ses pneus à profil tout-terrain, elle rappelle les heures sombre de l'Occupation ! Surtout qu'à quelques mètres de là, l'hôtel Meurice était le siège du Haut Commandement allemand de 1941 à 1944 !


Sur le pont du Carrousel, les vélos (pas encore les Vélib) sont encore nombreux à circuler au milieu d'une Simca 6, d'une camionnettes Citroën U23 et d'une inévitable Traction Avant. Derrière le Louvre, les jardins sont fleuris : l'esplanade et la pyramide, c'est pour plus tard.


Le Café de la Paix, dans le 9eme arrondissement, est très fréquenté après guerre. Situé près du Palais Garnier, c'est un endroit chic... Le jeune homme qui passe précipitamment en bicyclette cache une magnifique américaine rehaussée de chromes. Dans les années 1950, tout ce qui est américain fait rêver...


Au pied de la Tour Eiffel, qui est visiblement en cours de toilettage, la pelouse est interdite. Cela n'empêche pas deux gamins de Paris d'y jouer. Et que fait donc cette caravane verte en contreplaqué sur le Champs de Mars ?

Le 14, Rond Point des Champs-Elysées était le siège du journal le Figaro. Cet endroit a toujours été particulièrement animé et la circulation y reste dense. Au premier plan, une Ford Vedette 1954 accélère. Flambante neuve, elle arbore des pneumatiques à flancs blancs comme toute les grandes berlines bourgeoises de son rang.


Rue des Champs Elysées, une Pontiac modèle 1951 s'engouffre dan ce qui est vraisemblablement la rue Balzac.


Place de la cathédrale Notre Dame sont garées une flopée de Traction avant, dont beaucoup sont chaussées de jantes Pilote à bâtons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire