Signalons que les camions de cette classe allant de 1/2-ton à 2-ton sont identiques chez Chevrolet ou GMC, exception fait bien sur du monogramme de la marque à l'avant et la disposition des grilles de la calandre : la partie supérieure et inférieures comportent des barres horizontales chez GMC et chez Chevrolet, la partie inférieure comprend des barres verticales.
Sous le capot du GMC, on trouve généralement un 6-cylindres GMC de 228 cid (3 763 cm3) de 100 ch ou un autre 6-cylindres de 270 cid (4 424 cm3). Les modèles Chevrolet recevant un 6-cylindres de 216 cid (3 540 cm3) ou un 6-cylindres de 235 cid (3 850 cm3) de respectivement 85 ch à 3300 tr/mn et 93 ch à 3 100 tr/mn.
La production du millésime 1941 va durer jusqu'en 1944 et elle ne concerne pratiquement que des camions destinés à rester sur le sol national américain (exceptés quelques unités envoyées en Extrême-Orient), les rares exemplaires visibles en Europe ayant vraisemblablement été fournis après la guerre au titre du plan Marshall. Les versions militarisées, des châssis de 1 1/2-ton à 2-ton, recevaient une caisse métallique Budd. En 1947, la série "Art Deco" jugée vieillissante est abandonnée, remplacée par la plus moderne série "Advance-Design".
Texte et photo : BigBlock
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