lundi 19 septembre 2011

L'année des voitures : 1940, Willys 4-Door Sedan


1940
Willys Four Door Sedan


Willys, c'est bien sûr la Jeep. Mais pas uniquement. Willys est une marque née en 1908 après que John Willys ait sorti son carnet de chèque pour reprendre la production de l'Overland Automobile Company. Ce rachat providentiel permet à Willys-Overland de reprendre du poil de la bête et de devenir, on l'a oublié, le plus gros producteur automobile américain juste après Ford et ce, jusqu'au lendemain de la Grande guerre (celle de 1914-1918). La marque grossit rapidement, en fabriquant sous licence des voiture de luxe Knight (l'ingénieur Knight est celui qui a popularisé le moteur sans soupape) avant d'avaler la prestigieuse firme Duesenberg. Mais à force de prendre du poids, Willys-Overland perd l'équilibre et s'effondre et ne sera relevé de justesse que parce qu'un certain Walter P.Chrysler qui allait signer chez Buick est appelé à la rescousse par les banques ! Un court répit (du au succès de la Whippet, une voiture populaire) permet à la marque de reprendre son souffle mais la crise de 1929 vient à nouveau frapper Willys-Overland. John Willys ne s'en remettra pas, il meurt d'un infarctus en 1936. C'est Ward Canaday qui reprend les rênes de la société, devenue Willys-Overland Motors Inc. et poursuit l'évolution de sa gamme qui adopte une ligne très aérodynamique en 1940 avec l'Americar et la Sedan 4-Door. Mais dès février 1942, toute l'industrie automobile américaine abandonne la production de véhicules civils et se consacre à l'effort de guerre de l'Oncle Sam. Willys trouvera son salut en produisant un 4 x 4 militaire conçu originellement par la Bantam Car Co. Mais ceci est déjà une autre histoire...