vendredi 6 janvier 2012

Un GMC pas commun...




En septembre 1940, alors que les Etats-Unis ne sont pas encore en guerre, la General Motors Trucks and Coach (GMC) dévoile une nouvelle gamme de camions arborant une ligne dite "Art Deco" (terme que n'a pourtant jamais utilisé la General Motors) comprenant une calandre en deux partie et des optiques de phares en forme de goutte d'eau partiellement intégrées aux ailes. Petite coquetterie, des petits feux de position surmontent le cuvelage principal de chacun des phares.

Signalons que les camions de cette classe allant de 1/2-ton à 2-ton sont identiques chez Chevrolet ou GMC, exception fait bien sur du monogramme de la marque à l'avant et la disposition des grilles de la calandre : la partie supérieure et inférieures comportent des barres horizontales chez GMC et chez Chevrolet, la partie inférieure comprend des barres verticales.

Sous le capot du GMC, on trouve généralement un 6-cylindres GMC de 228 cid (3 763 cm3) de 100 ch ou un autre 6-cylindres de 270 cid (4 424 cm3). Les modèles Chevrolet recevant un 6-cylindres de 216 cid (3 540 cm3) ou un 6-cylindres de 235 cid (3 850 cm3) de respectivement 85 ch à 3300 tr/mn et 93 ch à 3 100 tr/mn.

La production du millésime 1941 va durer jusqu'en 1944 et elle ne concerne pratiquement que des camions destinés à rester sur le sol national américain (exceptés quelques unités envoyées en Extrême-Orient), les rares exemplaires visibles en Europe ayant vraisemblablement été fournis après la guerre au titre du plan Marshall. Les versions militarisées, des châssis de 1 1/2-ton à 2-ton, recevaient une caisse métallique Budd. En 1947, la série "Art Deco" jugée vieillissante est abandonnée, remplacée par la plus moderne série "Advance-Design".

Texte et photo : BigBlock